Les étudiant(e)s sont particulièrement impacté(e)s par l’épidémie de Covid-19 : enseignement à distance, manque de ressources financières pour certain(e)s, liens sociaux réduits à néant, démotivation, perte de sens, stress, anxiété…
De plus, les perspectives d’avenir des lycéens et des étudiants à l’heure du coronavirus suscitent des doutes, questionnements et/ou des inquiétudes.
Pour répondre aux questions d’orientation (et limiter le décrochage scolaire) le conseil en orientation peut permettre à des adolescent(e)s ou jeunes adultes de faire le point sur leurs compétences personnelles ainsi que sur leurs aptitudes et motivations. L’accompagnement en orientation scolaire permet de définir un projet d’orientation professionnelle et/ou un projet d’étude, de formation. C’est un accompagnement à la prise de décision qui permet de mieux se connaître, clarifier ses choix et reprendre confiance dans ses compétences.
Où et comment bénéficier de conseil en orientation ?
- Présentiel (100 % face à face) : SensOrientation – Chartres (28000) et Morancez (28630)
- Hybride (mixte présentiel et distanciel)
- A distance, en ligne
Par ailleurs, si l’étudiant(e) est en détresse psychologique (déprime, stress, anxiété, mal-être lié à l’isolement et la solitude, problème de sommeil…), l’association SPS propose un dispositif d’accompagnement psychologique via une ligne d’écoute (100% de décrochés par un psychologue, 24h/24-7j/7, anonyme et confidentiel, gratuit).