Plus de sens au travail pour une meilleure santé ?

Des enquêtes réalisées sur les composantes du Sens au travail (notamment deux recherches menées par Morin & Cherré, 1999, Morin, 2008) ont mis en exergue des liens entre le sens au travail, la santé psychologique et le bien-être : plus un individu trouve du sens dans son travail, plus il démontre un bien-être et du plaisir à travailler (Aronsson et Morin cité dans Cherré, Zouhair & Yanat, 2014, p.151). Ce lien a été confirmé par des recherches complémentaires réalisées par Morin (2008) démontrant que le sens peut être source de bien-être et d’engagement, mais que son absence cause de la maladie et de la détresse (Morin cité par Cherré, Zouhair & Yanat, 2014, p.152).

Le sens au travail a une incidence sur la santé psychologique des personnes et peut avoir un impact positif sur l’efficacité professionnelle et l’adaptation. Ainsi, il est essentiel de ne pas contribuer à dégrader le sens au travail et, quand cela est possible, d’aider à le développer ou à le maintenir (Bernaud, Lhotellier & al., 2015, p.31).

La préservation et le développement du sens au travail est primordiale. Parce que le sens est un processus subjectif qui a un impact sur la santé ainsi que le bien-être psychologique. Il donne de la cohérence à l’expérience de travail.

Source : Mesquita, K. (2020). Extrait mémoire Psychologue du travail : En quoi le sens au travail favorise t’il le développement du pouvoir d’agir chez les managers ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s