Mon approche

Sens du travail & orientation positive

Face aux enjeux vitaux auxquels le monde est confronté, les jeunes, les étudiants, les chercheurs d’emploi et les actifs sont de plus en plus nombreux à s’interroger sur les questions du sens du travail et de la vie. Pourtant dans le secteur de l’enseignement et la formation professionnelle, il existe de nombreuses offres en matière d’orientation professionnelle et de « bien-être » au travail. Mais peu sont en réalité axées sur le sens du travail et de la vie et l’orientation positive.

L’approche que je vous propose est individualisée. Elle est respectueuse de vos besoins et de votre personnalité ; elle est également introspective (pour celles et ceux qui en ont le souhait ou l’envie) pour favoriser une meilleure connaissance de soi. A chaque étape, nous décidons ensemble des outils qui seront utilisés ou non. Pas de tests systématiques même s’ils peuvent dans certains cas (et avec votre accord) être un outil incontournable. Par conséquent votre accompagnement en psychologie du travail ne ressemble à aucun autre. Comme vous, il est unique.

Je suis convaincue que les clefs de l’orientation et de l’épanouissement au travail ne se trouvent pas dans les offres d’emploi, les tests d’orientation ou de personnalité, ou dans des schémas universels de réussite mais en chacun d’entre nous. C’est pourquoi, chaque accompagnement en psychologie est une création unique. L’objectif est de vous permettre de trouver votre voie ou un « mieux-être au travail » en douceur et sans précipitation. Un suivi en psychologie du travail = une clef pour chacun, un mode d’emploi différent, une recette spéciale pour vous.

Suivant votre situation, 3 types d’accompagnements sont possibles (Conseil en Psychologie du travail, Développement professionnel & Coaching, Orientation des adolescents et jeunes adultes) avec une seule et même approche personnalisable aux différentes étapes de la vie professionnelle (du choix d’une formation en passant par l’entrée dans la vie professionnelle et la reconversion dans un autre métier ou le mieux-être au travail/Qualité de Vie au Travail).

L’accompagnement proposé est basé sur le sens du travail et l’utilisation d’outils en orientation positive (life designing) ainsi que le développement du sens de la vie et du sens du travail (dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail du CNAM-INETOP Paris). Les accompagnements en psychologie du travail sont personnalisés suivant votre situation et visent à vous aider à identifier le sens à donner à votre situation ou avenir professionnel. Les suivis en psychologie vous permettent de développer le bien-être personnel/professionnel, et favorisent ainsi les prises de décision équilibrées et conscientes, avec à l’issue un plan d’actions réaliste et sur-mesure.

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens, vous devez lui en donner un. »

Romain Gary

A propos… Sensorientation

Qui je suis ?